Basses

🎸🎸 Mon instrument de prédilection 🎸🎸

Basse Ibanez SR2600-CBB Premium

J'adore ses dessins, l'effet naturel de la loupe de peuplier en fait la basse idéale en adéquation avec l'amoureux de la nature que je suis.

Je lui ai mis des cordes filets plats pour avoir un meilleur glissé.

  • 4 cordes
  • Corps en acajou
  • Table en peuplier figuré
  • Manche 15 pièces en panga-panga/érable/padouk/amarante/noyer
  • Manche avec renfort en titane KTS
  • Touche en panga-panga
  • Profil du manche: Atlas
  • Repères en abalone
  • Marquage du bord des frettes luminescent
  • Diapason: 864 mm
  • Largeur au sillet: 38 mm
  • 24 frettes Medium en acier
  • Usinage des bords des frettes Premium
  • 2 micros Nordstrand Big Single
  • Electronique Ibanez Custom
  • EQ 3 bandes avec commutateur EQ-Bypass (contrôle de tonalité passif) & circuit de fréquences médiums 3 positions
  • Accastillage doré
  • Chevalet MR5
  • Couleur: Cerulean Blue Burst
  • Etui souple

Basse Rickenbacker 4003 Midnight Blue

La basse passive classique Rickenbacker - célèbre pour son sustain retentissant, son punch dans les aigus et ses basses sous-jacentes solides. Une subtile bande de reliure orne le corps élégamment incurvé et la touche en palissandre. Les incrustations triangulaires de luxe et la capacité stéréo sont des caractéristiques standard.
Nombre de frettes 20
Longueur d'échelle 84,5cm (33 1/4'')
Largeur du manche au sillet 42,9 mm (1 11/16'')
Largeur du manche à la 12e frette 54.0mm (2 1/8'')
Rayon de la couronne 25,4cm (10'')
Corps Bois Érable
Bois du manche Érable
Touche bois de rose
Poids 4,1 kg (9,0 lb)
Largeur hors tout 34,3cm (13 1/2'')
Profondeur globale 31,8 mm (1 1/4'')
Style de marqueur de frette Triangle
Cordes J'ai mis des filets plats Rotosound RS77 LD
Type de manche Traversant
Nombre de micros 2
Type de micros Bobine simple
Le type de sortie Mono et Stéréo
Mécaniques Schaller Deluxe
Longueur totale 113,8cm (44 13/16'') 

La couleur Midnight Blue ne se fait plus, ce qui fait de ma basse un instrument très rare. 

Circuit Vintage Tone

 Avant 1984, les basses Rickenbacker utilisaient un condensateur .0047 en série dans le circuit de micro aigu pour souligner les sons aigus provenant de ce micro. Le condensateur agit comme un filtre passe-haut et coupe certaines des basses fréquences. Cependant, des changements dans la préférence de tonalité et un appel à une sortie plus élevée ont conduit RIC à cesser l'utilisation de ce condensateur en faveur d'un son plus équilibré. Néanmoins, de nombreux utilisateurs ont rajouté ce condensateur dans le circuit, expérimentant et préférant parfois le son de l'ancienne configuration, malgré la baisse de volume qui en résulte. 

Avec une simple pression sur le contrôle de tonalité aiguë, le sélecteur de tonalité vintage permettra à un bassiste de choisir entre les deux sons en un clin d'œil. 

Pressé, vous entendrez le ton équilibré familier de la 4003, 

Tiré pour engager le circuit, vous apprécierez le mordant et le croustillant popularisés par des artistes tels que Chris Squire. 

Ric-O-Sound

La basse Rickenbacker 4003 est équipée de deux prises Jack :

  1. La prise Standard que l'on utilise dans tous les cas. Si elle est utilisée, on sera en mono, les deux micros sur un même ampli comme toutes les basses normale.
  2. La prise Rick-O-Sound qui est une sortie stéréo, exclusive à Rickenbacker, elle vous permet de prendre les sorties de chaque micro sur une seule prise et de les alimenter en deux amplis différents via un splitter ou un adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono . 

En branchant un câble de guitare stéréo dans la prise Rick-O-Sound (où un micro est acheminé vers la pointe du connecteur et l'autre micro est acheminé vers l'anneau du connecteur avec une masse partagée sur le manchon), vous pouvez connecter chaque micro à un ampli différent et obtenir un son stéréo impressionnant que vous ne pouvez obtenir par aucun autre processus. Ou vous pouvez également traiter chaque micro séparément via différents effets. 

C'est le génial Chris Squire, légendaire bassiste du groupe Yes qui a eu l'idée de séparer les micros pour faire une basse stéréo.

REMARQUE: Beaucoup de gens pensent que les prises de sortie du Rick fonctionnent comme celles d'un clavier: Si vous voulez mono, alors vous branchez sur la sortie standard; si vous voulez le deuxième canal, vous branchez un câble supplémentaire dans la sortie ROS. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Se référant au manuel de Rick : « Il est important de comprendre qu'une seule des deux prises de la guitare peut être utilisée à la fois car une commutation assez complexe est effectuée par les contacts de la prise jack. Si vous souhaitez utiliser un câble mono ou standard, branchez-le uniquement sur la prise standard.

Adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono



Vous trouverez plus d'explication sur ce site :

https://www.sweetwater.com/insync/rickenbacker-what-is-rick-o-sound/

Vous pouvez acheter le splitter stéréo ici : 
https://www.rickysounds.co.uk/product-category/effect-pedals/stereo-rama/


Johan Segeborn explique comment il utilise sa sortie Rick-O-Sound avec un adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono


Basse Cort Artisan Pro OCS

Ma "spare" (basse de secours).

Je lui ai laissé les cordes filets ronds pour qu'elle claque plus lors des slaps.

Corps : méranti
Table : érable figuré
Manche : érable canadien
Micros : Bartolini MK1 (x2)
Électronique : active, égalisation Bartolini MK2
Origine : Corée

Achetée pas cher d'occasion à un métalleux, à une époque où je n'allais pas bien, je croyais faire une folie dépensière, mais je ne regrette pas, je ne m'en séparerais jamais.

C'est fou cet accord des couleurs, je l'ai de suite adorée quand je l'ai posée sur mon canapé, :-)


J'ai toujours aimé ce son langoureux des basses fretless.
Comment ne pas tomber sous le charme de ces glissés qui donnent une nonchalance aux interprétations.
Ecoutez Mick Karn qui fait pleurer sa basse ou lui donne une espièglerie sautillante dans ses œuvres en solo, avec Japan ou en accompagnant David Sylvian.
On retrouve un peu de la grâce de la contrebasse. 

En plus des réglages classiques de volume, aigües, médiums et basses, vous trouverez un réglage de saturation qui donnera davantage de chaleur à votre son, un sélecteur « Fat Switch » enclenchera une hausse des fréquences médium-basses, renforçant ainsi la présence et l'assise du son.

Les touches de commande du synthétiseur et le curseur de volume du synthétiseur seront utilisés si vous branchez un synthétiseur à la basse via la prise midi 13 broches qui se situe à côté de la prise Jack. Personnellement, j'ai le GR55 de Roland, mais il y a d'autres possibilités.


Basse Fretless Ibanez SRH505F

Basé sur le design classique et aérodynamique de Soundgear, l'Ibanez SRH505-NNF Aerium offre un corps en acajou avec deux grandes chambres de résonance et une table en épicéa pour un son particulièrement chaud et résonnant avec un caractère contrabasse clair. La touche fretless garantit un développement vocal et sonore pour les lignes de basse particulièrement scfhwelgende. Le contour du corps pour un positionnement confortable de l'avant-bras et le profil plat et agréable à jouer promettent également un haut niveau de confort lors du jeu de la basse électrique.

L'Ibanez SRH505 Aerium Fretless est équipé en usine de cordes à cordes plates qui, en combinaison avec la construction semi-acoustique et la touche sans fretless, offrent un son particulièrement chaleureux avec un caractère de contrebasse clairement audible. Le système Ibanez AeroSilk, qui se compose d'un préamplificateur actif et de micros piézo dans les barres simples Mono-Rail V, transmet ce signal à l'amplificateur avec une dynamique vivante. Des commandes de volume et de tonalité sont disponibles pour régler le son, tandis que le préamplificateur offre quatre commandes pour régler finement les cordes.

  • E-Basse 5 cordes semi-solide de la série Ibanez Bass Workshop.
  • Mahaogni-Koprus avec deux chambres de résonance, épicéa et avant-bras Contour Contour
  • Col vissé Jatoba/Bubinga Neck
  • touche en palissandre sans frettes avec 24 frettes moyennes, fretlines noires et incrustations de points décalées.
  • Système piézo Ibanez AeroSilk avec préampli actif.
  • Ibanez Custom Bridge avec micros AeroSilk, mécanismes de moulage sous pression.
  • Cordes à filets plats, Tension .045,.065,.065,.080,.100,.100,.132

Basse électro-acoustique Ibanez AEGB24E Mahogany Sunburst Hight Gloss

Quand je suis dans mon bungalow au camping naturiste, pas de soucis pour jouer, même sans casque, sans déranger les voisins. Mais quand je suis à l'appartement, si je veux jouer sans casque, j'ai vite la voisine du 1er qui rapplique et me fait la misère, même si je joue à bas volume. Du coup, je me suis offert une basse acoustique qui me permet de m'entrainer tout en regardant la TV.

Corps

Forme AEG
Table Sapele
Dos Sapele
Éclisses Sapele
Couleur Mahogany Sunburst High Gloss
Finition Vernis brillant 

Manche 

Matériau 3 pièces Nyatoh/Érable
Profil AEGB
Touche Noyer
Radius 15.75"
Frettes NC
Nbre de frettes 21
Repères Points blancs
Sillet Plastique
Largeur du sillet 43mm
Diapason 32" (81.3cm) 

Pièces et accastillage  

Chevalet Noyer
Sillet de chevalet Plastique
Chevilles Plastique noir
Plaque de protection Merbau
Mécaniques Bain d'huile 

Electronique  

Système Ibanez AEQ-2T
Contrôles Volume, Bass, Treble, Tuner 

Autres  

Cordes Ibanez IABS4XC32 Carbon (40-95)
Fabrication Indonésie 

Le Sapele est un excellent bois de remplacement à l'Acajou dont il possède le long sustain et l'essentiel de la gamme de fréquences, avec un supplément de brillance. La basse n'a donc d'acajou (Mahogany) que le nom.

Son petit plus : le repose pouce décoratif et assez large pour jouer sur tout le champ main droite.

Pour vous présenter ma basse électro-acoustique et vous faire entendre comme elle sonne sans être branchée, je vous propose un petit jeu : je ne joue que les lignes de basse et à vous de reconnaître le morceau très connu.

Les lignes de basse sont parfois surprenantes. On s'attend à un truc plan plan et on découvre un truc très rythmé qui fait bouger le popotin. 

Ma nouvelle Ibanez AEGB24E non branchée, donc en tout acoustique, sonne vraiment bien.

Cliquez sur le lien ici -> https://youtu.be/m2UIimp1Is8 pour jouer 😄


Contrebasse Ned Steinberger NS Design CR5MG

Comment résister à une petite annonce pour la même contrebasse électrique de mes deux idoles que sont Tony Levin et Les Claypool ?

Je me régale avec cette contrebasse 5 cordes fretless électrique.

Au doigt ou à l'archet, en clean ou avec des effets, un pur bonheur.5 cordes


  • Corps en érable
  • Touche en Richlite
  • Diapason: 1060 mm
  • Chevalet réglable en hauteur
  • Système de micro Polar (chevalet)
  • Préamplificateur actif 18 V
  • Micro magnétique EMG supplémentaire
  • Modes Arco et Pizzicato
  • Design: Amber
  • Support et housse incl.

Celles que je n'ai plus

Basse Hofner ignition B-Bass Hi-Series

Je n'ai plus cette basse.

Je l'ai vendue à un bassiste qui joue dans un groupe Guitare + batterie + basse + Violon + Violoncelle. La forme de la basse s'accorderait avec le violon et violoncelle.

De son vrai nom, 500/1 Violin Bass, cette Höfner est une guitare basse à quatre cordes devenue légendaire depuis sa création en 1955. Cette marque Allemande fut créée par Karl Höfner à la fin du 19ème siècle et c'est un de ses deux fils, Walter, qui fut à l'origine du design de la Violin Bass aux débuts des années 50. C'est en 56 qu'elle fit sa première apparition publique au salon de Francfort et à ce moment-là, qui aurait pu dire que la futur "Beatles mania" allait hisser cette guitare au rang des instruments légendaires.

Liée à l'histoire des Beatles, cette basse, devenue aussi célèbre que Paul McCartney lui-même, représente, avec lui, un tournant important dans la reconnaissance qu'ont les bassistes à l'heure actuelle. Premièrement parce-que depuis "Macca", les bassistes, souvent en retrait au niveau visuel, furent d'avantage mis en avant mais également parce-que cette basse était, et est toujours, aux antipodes des Fender Precison ou Jazz Bass, et autres Rickenbacker ou Music-Man.

L'instrument que Paul utilisa dans un premier temps était une guitare très "Cheap", un modèle baptisé "Solid 7" sur lequel il montait 3 cordes de Piano, bref, le genre de "système D" auquel on s'adonne quand on n'a pas les 100£ que réclamait une Fender à l'époque. Avec ses maigres cachets, McCartney ne pouvait consacrer que 30£ à l'achat d'une basse.

Pour cette somme, il dénicha une Höfner 500/1 de 1961, Une " hollow body " de bonne facture, légère et maniable qui donna lui la possibilité de s'exprimer librement dans son rôle de bassiste. 

Fabriquée à la main en Allemagne, cet instrument et sa formation de guitariste eut une influence notable sur la manière dont Paul remplissait ce rôle, car contrairement à la majorité des bassiste, il utilisait fréquemment un médiator dans ses lignes de basses. Il avait aussi la particularité d'utiliser la partie médiane du manche en égrenant les différentes notes qui composait l'accord joué à la guitare et n'utilisait les notes graves que pour accentuer certaines parties importantes d'une chanson .

Ce n'est pas la basse avec laquelle je préfère jouer. Elle est hyper légère, c'est vrai, mais les boutons de commandes sont capricieux et vite sujets aux faux contactes. La sangle s'attache à l'arrière de la basse, ce qui la déstabilise à mon goût. Les micros sont placés de telle sorte que l'on a tendance à jouer plus sur le micro chevalet que sur le micro manche, un support de pouce au milieu serait le bienvenu.

Sinon, c'est vraiment un bel objet.

Test de la basse Hofner ignition B-Bass Hi-Series branchée sur l'ampli Vox Adio Air BS et via l'application Vox Tone Room 😀😀😀


Basse Epiphone Les Paul Special Bass [1998-2002]

Je n'ai plus cette basse.

Je l'ai vendue à jeune un bassiste débutant.

N'ayant pas beaucoup de moyen à ce moment-là, j'ai acheté cette basse par petites annonces, mais je l'ai vite abandonnée à cause de son poids.
J'ai eu pitié de mon dos et me suis plutôt intéressé aux basses plus légères. 


Basse Ibanez Musician MC-924DS 1979 Wood

Je n'ai plus cette basse, après l'avoir faite réviser, je l'ai vendue à un jeune métalleux qui a fait une super affaire, la basse valait bien 10 fois le prix que je l'ai vendue.

Touche ébène, manche conducteur laiton, érable-noyer-érable-noyer-érable, vrai bois d'arbre, lutherie de malade, poids de dingue, électronique de ouf.
On est sur de la basse d'artisan qui travaille avec amour comme les japonais faisaient à l'époque pour Ibanez avec les séries Artist et Musician.
Des bois sélectionnés, une lutherie irréprochable qui n'a pas bougé en quarante ans et un son de malade.
Le preampli 3 bandes est très efficace, jusqu'au trop même notamment dans les graves. Pas de souffle, puissant et debrayable en passif.
L'acastillage est costaud et fiable, l'usure n'épargne pas les mécaniques cependant qui peuvent fatiguer avec l'âge.
C'est une basse pour les bonhommes au dos en béton, mais hormis ce petit inconvénient c'est une bombe qui ne nécessite aucune modification.
Je l'avais acheté une semaine après avoir vu un bassiste à la première fête de la musique de Mulhouse, ça devait être en 1982.

Hélas, le magasin qui me l'a vendu ne m'a pas précisé que le manche était légèrement vrillé. 


Basse fretless Godin A5 AS

Je n'ai plus cette basse, j'ai préférée la remplacer à une 4 cordes plus récente.

J'ai vendue celle-ci à un ami qui a découvert l'effet fretless.

Caisse : Tilleul d'Amérique à double chambre

Chevalet : Ébène

Électronique : RMC Custom 13 broches pour systèmes Roland GR ou équivalent

Micro au chevalet : Micro magnétique Lance Sensor Low Profile

Couleur : Naturelle

Contrôles : Médiums, Pré ampli et bouton de volume intégrés, Réglage des aigues et graves, Volume et tonalité des micros sur le côté, Volume MIDI et boutons de sélection de programmation haut/bas

Touche : Richlite

Rayon de touche : 12

Fini : Semi Brillant

Ratio d'engrenage des mécaniques : 20:1

Manche : Érable

Type de sillet de tête : Graphtech

Largeur du sillet de tête : 1.5" (38.1 mm)

Diapason : 34" (863.6 mm)

Tirant des cordes : .045 .065 .080 .100

Jeu de cordes : J'ai mis des filets plats Rotosound RS77 LD

Table d'harmonie : Épicéa Massif

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