Mes musiciens prférés

🎸🎸 J'aimerais avoir leur talent 🎸🎸

Musicien prolifique depuis les années 1970, Tony Levin a joué sur plus de 500 albums, dont ceux de Peter Gabriel depuis le début de sa carrière solo, King Crimson, Liquid Tension Experiment, Alice Cooper, John Lennon, Yoko Ono, Paula Cole, Stevie Nicks, Pink Floyd sur A Momentary Lapse of Reason, Paul Simon, Dire Straits, Lou Reed, David Bowie, Anderson Bruford Wakeman Howe, Yes, Bryan Ferry, Laurie Anderson et la française Catherine Lara pour son meilleur album "Geronimo".

Tony Levin a contribué à populariser le Chapman Stick et la contrebasse NS Design (oui !!! la même que la mienne !!!). Il a également créé des « doigts de funk », des baguettes modifiées attachées aux doigts utilisées pour frapper les cordes de basse (ce qui ressemble à une technique de jeu de basse de style slap).

Voir Tony Levin sur scène est un spectacle à lui tout seul, il change d'instruments, de façon de les jouer, il danse et chante. Il est impressionnant.

Son premier album solo est une pure merveille, autant musicalement que visuellement, un vrai petit carnet de voyage :  World Diary avec Bill Bruford, Manu Katché, Jerry Marotta, L. Shankar, Levon Minassian.

King Crimson - Elephant Talk

Tony Levin - Stick Chapman

Bill Bruford - Percussions

Adrian Belew - Guitare et chant

Robert Fripp - Guitare

Peter Gabriel - Don't Give Up

Tony Levin - Basse 5 cordes

Peter Gabriel et Paula Cole - Chants

David Rhodes - Guitare

Manu Katche - Percussions

Lakshminarayana Shankar - violon

Levon Minassian - doudouk

Tony Levin Band - Pieces of the sun

Tony Levin - Contrebasse NS Design + Basse 4 cordes avec Funk Sticks

Jerry Marotta - Percussions

Larry Fast et Pete Levin - Claviers

Jesse Gress - Guitare



Les Claypool

C'est mon fils qui me fit découvrir ce bassiste de génie qui oeuvrait avec Sean Lennon.

Un jeu bien particulier, beaucoup d'humour, une présence scénique à la limite du burlesque et énormément de talent, bref ! Tout ce que j'aime.

Pour la petite histoire, en 1986, Les Claypool se présenta aux auditions organisées par Metallica à la suite de la mort de leur bassiste Cliff Burton, mais il fut refusé, jugé trop bon par James Hetfield, ce que Les Claypool prit avec humour comme de la politesse quant à son jeu très particulier qui ne s'inscrivait pas dans le registre de Metallica.

Colonel Les Claypool's Fearless Flying Frog Brigade - Thela Hun Ginjeet

Thela Hun Ginjeet est une reprise de King Crimson (période Tony Levin). La version de Les Claypool est plus longue, plus dynamique et bien plus farfelue.

Les Claypool - basse, chant

Eenor - guitare
Jeff Chimenti - claviers
Jay Lane - batterie
Skerik - saxophone

The Claypool Lennon Delirium - The Court of the Crimson King

Les Claypool - Basse et chants

Sean Lennon - Guitare et chants

Les Claypool's Duo De Twang - Stayin' Alive

Les Claypool - Basse et chant

Bryan Kehoe - Guitare


Bassiste de Japan, très connu pour le son particulier de sa basse fretless, il joua aussi pour Kate Bush, David Sylvian, Dalis Car. Ses albums solos sont de petites perles.

Il est décédé dans la misère à la suite d'un cancer, malgré un talent indéniable.

Artemis pour Dalis Car

Buoy  avec David Sylvian au chant

Canton pour Japan


Chris Squire

Légendaire bassiste du groupe Yes, Chris Squire était largement considéré comme un des plus importants bassistes parmi les groupes de rock progressif anglais, influençant ses pairs et les générations ultérieures de bassistes avec son son incisif et ses lignes de basse mélodiques aux contours élaborés. Son nom est associé à son instrument de marque, la basse Rickenbacker 4001. De 1991 à 2000, Rickenbacker produit un modèle de basse signature en édition limitée en son nom, le 4001CS.

Yes - Yours is no disgrace

Superbe vidéo des débuts du groupe avec encore Bill Bruford à la batterie.

Petite parenthèse : 

C'est dans un album solo de Bill Bruford que l'on trouvera l'impressionnant morceau de basse Joe Frazier créé par le bassiste Jeff Berlin.


John Giblin et Percy Jones dans le groupe Brand X

En même temps qu'il était batteur de Genesis, Phil Collins faisait partie du groupe de jazz rock Brand X. Les bassistes John Gibblin et Percy Jones y ont créé quelques perles, mais la musique de Brand X n'est pas toujours accessible à tous.


John Deacon

Le génial bassiste du groupe Queen est l'auteur des hits You're My Best Friend, I Want to Break Free, ainsi que Another One Bites The Dust (meilleure vente de single de Queen aux États-Unis), Spread Your Wings ou encore Back Chat. Il est également l'inventeur du Deacy Amp.


Sir Paul Mac Cartney

Comment parler de bassistes sans penser à Paul Mac Cartney ?

Il a créé tant de styles musicaux, le hard rock, c'est lui avec Helter Skelter, l'alliance pop rock et classique, c'est lui sur de nombreux morceaux.

Il a donné aux bassistes une place d'avant plan. "Le bassiste, c'est le petit gros derrière la batterie" comme il  disait, puis il a dû gérer la basse pour les Beatles, et là, il a innové. Jouer au médiator, jouer en milieu de manche, créer des lignes de basse mélodiques,...

Il a commencé sur une basse Studio 7 bricolée avec 3 cordes à piano, car il n'avait pas les moyens de s'en acheter une neuve. Puis un cachet lui a permis d'acheter la basse qui deviendra légendaire, la fameuse basse violon de Hofner, la moins chère du marché à l'époque.

Qui ne s'est pas réjoui d'apprendre à imiter Maca sur Come toghether qui fut la dernière chanson enregistrée par les Beatles au complet en studio, en 1970.

Come Together pour les Beatles

Paul donne un cours de basse

The Beatles - Rooftop Concert


Sting

Gordon Matthew Thomas Sumner dit Sting a commencé sa carrière au sein du groupe légendaire The Police en tant que chanteur et bassiste, mais sa carrière solo a dévoilé un multi-instrumentiste hors pair puisqu'il joue excellement de la guitare et s'est mis au luth.

Chanter et jouer de la basse est très difficile, Paul Mac Cartney, Geddy Lee, Calogero, sont de rares exemples avec Sting.


Mike Oldfield

Quel merveilleux multi-instrumentiste !
Je l'ai découvert avec l'album Omadawn qui reste pour moi une pure merveille digne d'un Mozart ou d'un Bethoven.

Il a composé Tubular Bell alors qu'il n'avait que 14 ans.

Il sait jouer de tellement d'instruments que cela en est vertigineux. Et oui, il est aussi bassiste entre autres talents.

De plus, il est naturiste comme moi.


Franck Carducci

Multiinstrumentiste, Franck Carducci n'a pas à proprement parler d'instrument de prédilection, bien qu'il tienne la basse dans la plupart des morceaux qu'il joue sur scène car c'est, selon lui, l'instrument le plus intéressant au sein, d'un groupe, celui qui relie la rythmique et la mélodie. 

Concert du 3 décembre 2022 au Woodstock Guitare Live d'Ensisheim :

Quelle magnifique spectacle que celui de Franck Carducci & the Fantastic Squad. J'ai retrouvé mon adolescence ce samedi soir. Quel bonheur que de voir que l'esprit Rock Progressif est toujours vivant. Excellente musique mélodique, des virtuoses aux instruments, des costumes et des effets de lumière comme à la belle époque où Petegab faisait encore partie de Genesis. Des instruments mythiques comme la double manche de Franck ou le Theremin merveilleusement utilisé par Mary Reynaud dans une danse envoûtante. Des chapeaux et gants lumineux. Des hommages musicaux à Moricone, Led Zeppelin, Mike Oldfield ou Pink Floyd. Depuis samedi soir, 2 CD de Franck Carducci tournent en boucle sur ma platine et dans ma voiture. Mais les voir en Live, c'est quand même nettement mieux. Merci Wood Stock Guitares Live et merci Franck Carducci pour ce merveilleux rêve réalisé.


 Geddy Lee

Le bassiste, claviériste et chanteur du groupe rock canadien Rush est probablement le plus souvent cité dans les "10 meilleurs bassistes au monde", car son jeu, sa dextérité et sa capacité à jouer et chanter des morceaux très complexes ne peut qu'attiser l'admiration. 

Cliquez ici pour m'envoyer un e-mail
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer