Mes guitares et ukulélé

🎸🎸 Fa Si La chanter 🎸🎸

Guitare électrique Epiphone Les Paul Standard 50S HCS

  • Collection "Inspired by Gibson"
  • Corps en acajou
  • Table en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en laurier indien
  • Filet couleur crème
  • Profil du manche: 59 Rounded Medium C
  • Diapason: 629 mm (24,75")
  • Largeur au sillet: 43 mm (1,693")
  • 22 frettes
  • 1 micro double bobinage ProBucker 1 (manche)
  • 1 micro double bobinage ProBucker 2 (chevalet)
  • 2 réglages de volume
  • 2 réglages de tonalité
  • Electronique CTS
  • Câblage style 50's
  • Chevalet LockTone ABR
  • Cordier LockTone Stop Bar
  • Mécaniques Epiphone Vintage Deluxe
  • Couleur: Heritage Cherry Sunburst

Guitare électrique Epiphone Les Paul Custom PRO KOA Ltd - natural

Proposée en édition limitée, la guitare électrique solid body EPIPHONE Limited Edition Les Paul Custom PRO KOA a tout pour plaire, ultra séduisante avec sa belle table en Koa, et très efficace avec une lutherie traditionnelle Les Paul agrémentée par un duo de micros ProBuckers Alnico II splitables simple/doubble bobinage (via potentiomètres de volume push/pull), mécaniques haute précisions ratio 18:1 et sillet auto-lubrifiant Graphtech.

Doté d'une table en KOA sculptée et de humbuckers ProBucker ™ avec séparation de bobine et contrôle de phase.

Epiphone présente la nouvelle édition limité Les Paul Custom PRO KOA.

Doté d'un top KOA et de micros humbucker ProBucker ™ acclamés par la critique avec répartition de la bobine plus un contrôle de phase push / pull sur le pot de neck position avec du matériel Les Paul Custom style or, corps entièrement relié, neck et poupée, écrou Graphtech® et incrustations perloid. Disponible pour une durée limitée auprès de certains revendeurs Epiphone uniquement.

LE CORPS

Modèle Les Paul Power avec une table en KOA

L'édition limitée Les Paul Custom PRO KOA est dotée d'une table en KOA façonné, chaleureux et riche en tonalité, avec une finition naturelle et un corps traditionnel en acajou massif. Le corps (haut et dos) et la tête traditionnelle «Custom» ont une fixation noire et blanche à 5 couches. À l'instar du Custom personnalisé de Les, le PRO KOA Les Paul Custom PRO est doté d'un manche en acajou massif de diapason 24,75 pouces qui est ajustée à la main et collée pour un contact optimal entre le corps et la tête. Les Paul Custom PRO KOA résonne comme un morceau de bois plein et unique. La touche présente des incrustations de blocs perloid, un rayon de 12 ", un sillet auto-lubrifiant Graphtech® de 1,68" et 22 frettes medium-jumbo.

L'ELECTRONIQUE

Puissance de ProBucker ™ avec le partage de bobine.

Le PRO KOA Les Paul Custom est propulsé par les micros ProBucker ™ d'Epiphone, acclamés par la critique, un design à 4 fils avec un split-coil inspiré des légendaires BurstBuckers ™ de Gibson. Les micros Epiphone ProBucker ™ recréent le son des humbuckers originaux "style PAF", conçus par Seth Lover à la fin des années 1950 à l'usine Gibson de Kalamazoo, Michigan.
Epiphone ProBuckers ™ présente tous les mêmes ingrédients que les micros originaux "PAF Style" et BurstBucker ™, y compris les aimants Alnico II, le fil magnétique Elektrisola, les bases et couvercles 18% nickel-argent, les vis et les bobines sont fabriquées selon les spécifications originales de Gibson. Le résultat est un pick-up phénoménal qui au fil du temps développera les caractéristiques subtiles et uniques que vous ne trouverez habituellement que dans les humbuckers d'époque. Et le meilleur de tous, ces caractéristiques de micros uniques donneront à votre guitare une "voix" unique. Aucun son vintage Les Pauls et ProBuckers ™ ne donnera à votre Epiphone Les Paul Custom PRO KOA un son unique qui ne fera que de s'améliorer, plus vous jouez.

Le PRO KOA Les Paul Custom comprend un humbucker ProBucker ™ -2 dans la position proche du manche qui est légèrement enroullé pour une plus grande définition à des volumes plus élevés.

Le micro chevalet est un humbucker ProBucker ™ -3, qui est aussi légèrement enroullé pour donner à vos solos une large gamme tonale.

Les deux micros disposent d'un système de répartition par bobine via une commande push / pull au niveau du bouton de volume de chaque micro, ce qui permet à la guitare Les Paul Custom PRO KOA d'être n'importe quelle guitare que vous pouvez imaginer. De plus, il y a un contrôle de phase push / pull sur le potentiomètre de tonalité côté manche pour encore plus d'options sonores.

Toutes les commandes de volume et de tonalité sont équipées de potentiomètres full-size 500K Ω assortis au commutateur de sélection à bascule à trois positions robuste et entièrement métallique d'Epiphone pour une performance durable.

MATERIEL

Matériel Epiphone tout en métal.

La réputation d'Epiphone pour faire des guitares exceptionnelles s'étend à son matériel imbattable et l'Epiphone Les Paul Custom PRO KOA offre avec un pont LockTone ™ Tune-o-matic en or standard et un cordier Stopbar en or pour une excellente stabilité de réglage. De plus, les mécaniques en or Grover® avec un ratio de 18: 1 pour un réglage rapide et fiable.

L'ETUI

Un étui rigide 940-ENLPCS en option est également disponible.


Micros Epiphone ProBucker ™ avec division de bobine et contrôle de phase

Écrou Graphtech®

Mécaniques Grover ™ 18: 1

Type Solid Body

Fabrication Chine

Année d'introduction 2016

Matériau Table KOA Figuré

Matériau du corps : Acajou massif

Matériau du manche : Acajou massif

Matériau de la Table sculptée en Koa

Profil de manche "SlimTaper" des années 1960 Profil D

Sillet auto-lubrifiant 1.68"Graphtech®

Manche Collé dans le corps

Rayon de la touche 12 "

Frets 22 moyen-jumbo

Truss Rod réglable

Diapason 24.75 "

Largeur manche 1ère frette 1.68" - 42.67 mm

Matériau de la touche Nacré BLOCK inlays

Micro manche double bobinage Epiphone ProBucker-2 ™; 4 fils

Micro chevalet double bobinage Epiphone ProBucker-3 ™; 4 fils

Chevalet Epiphone Locktone Tune-O-Matic

Cordier Epiphone Locktone Stopbarommandes

Cordes D'Addario® 10, 13, 17, 26, 36, 46

Commandes

Sélecteur de ramassage 3 voies entièrement métallique Epiphone

Volume de micro-cravate avec répartition de bobine push / pull

Volume de ramassage de pont avec répartition de bobine push / pull

Tonalité de micro-cravate

Tonalité de ramassage de pont

Fixation

Corps de Table - 5 plis (blanc pur / noir)

Corps noir - 5 plis (blanc pur / noir)

Touche - 1 pli (blanc pur)

Poupée - 5 plis (blanc pur / noir)

Pont LockTone ™ Tune-o-matic / Barre d'arrêt

Accastillage Doré

Mécaniques de tête Epiphone Deluxe Grover ™; 18: 1 ratio

Verni polyurethane

Boutons noirs "Speed"

Étui rigide en option 940-ENLPCS

Garantie Epiphone durée de vie limitée

Site Web www.Epiphone.com

Service 1-800-4GIBSON (1-800-444-2766) service@gibson.com

J'ai commandé cette guitare, son étui, ainsi qu'une sangle et un jeu de cordes sur internet, chez Star'sMusic.
Sur d'autres site, elle était à 649,-€, alors que chez eux, la guitare était soldée à 499,-€

L'étui 940-ENLPCS Les Paul Hard Case était à 98,-€

La sangle Right On! Straps Mojo Sandokan Woody était à 41,90€

Le jeu de cordes D'addario NYXL1046 Nickel Wound - Regular Light 10-46 -était à 14,90€


Guitare Höfner Shorty

Guitare de voyage

Crée à Schönbach en 1887 par le maître luthier Karl Höfner, la société devint vite le plus grand fabricant d'instruments à cordes de toute l'Allemagne.
Dans les années 80 Höfner avait sorti la Shorty made in Germany.
Une petite guitare de voyages à la portée des petites bourses, mais qui avait tout d'une grande.

Pour preuve, on a pu voir et entendre cette petite guitare de voyages jouée par Mike Oldfield dans son célèbre album «Tubular Bells».

Il y a 24 frets et un micro Humbecker

Il y a un réglage de volume et un réglage de tonalité.

Le manche est vissé, plat et assez agréable au jeu.

Maintenant, on ne trouve plus que le modèle made in China en achat neuf.

Le corps de la guitare étant assez petit, le manche quasi normal provoque un déséquilibre de l'ensemble de la guitare.
En jouant assis, il faut bien caler la guitare entre les cuisses.
Le jeu debout avec sangle est également déséquilibré.

Le son est correcte.
On peut jouer tous les styles de musique, mais les solos en aigus sont moins évidents vu le déséquilibre pré-cité.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus vu le prix de la guitare (120€).
Vu l'utilisation "d'appoint" elle me satisfait amplement.
J'avais une autre guitare de voyage auparavant (voir Guitare Tenayo), mais je préfère de loin celle-ci.
En voyage, je l'utilisais avec Un Toneport GX de Line 6 ou un PX5D de Korg ou Ampeg AC30 de Vox.


Guitare
Folk électro-acoustique
Ibanez Euphoria EP9 Steve Vai

La guitare :

Format "grand auditorium"(plus petit, et surtout moins profond qu'une folk classique)

Fabriquée en Chine

Manche 24 frets (les 2 dernières sont coupées version guitare manouche)
Pan coupé large.
Table massive en épicéa
Fond et éclisse en acajou massif
Touches en palissandre, avec incrustation "arbre de vie"
Mécaniques à bain d'huile Grover
Accroches pour sangle des deux cotés du corps( pas besoin de nouer la sangle au bout du manche)
Vernis satiné => manche rapide.
Présence d'une poutre dans la caisse pour diminuer les larsens.
Le Préampli:

Fishman aura: deux micros, un micro sur le manche, et un dans la caisse(aura)
Fonctionne avec une pile 9 volts
Equaliseur treble, medium, bass
Accordeur(très rapide de prise en main)
Réglage de phase, mode anti larsen.
Emulation de 6 micros connus, éditable. Les 6 positions sont bien réglées à mon gout, le mode d'édition servira surtout si l'on veut pré-programmer sa guitare (autant utiliser une pédale genre Pandora Vox).
Détail intéressant, le pré-ampli possède une sécurité: la pile n'est enclanchée que quand un câble jack est branché à la guitare
=> + : pas de risque que la pile fuit
=> - : Il faut se balader toujours avec un jack sur soi pour pouvoir utiliser l'accordeur.

Utilisation :

La guitare est légère et peu profonde, ce qui assure une bonne prise en main, aussi bien en position assise que debout avec sangle.
Le manche vernis mat est rapide. Il est fin, collé au niveau de la 15°fret, et le pan coupé est large, ce qui rend les dernières frets faciles d'accès.
Les cordes ne sont ni trop hautes, ni trop tendues (attention un habitué de guitare électrique sera quand même surpris: c'est dur de faire un bend de plus d'un demi ton => c'est une folk)
Le préampli est facile d'utilisation même sans lire le mode d'emploi, tant qu'on ne cherche pas à modifier les réglages d'usine (mode émulation).
L'accordeur est très bien fait, car il est analogique (les diodes s'allument plus ou moins fort selon qu'on est loin de la note voulue ou non. Il permet d'accorder à la hauteur que l'on veut (drop D...).

Sonorité :

Cette guitare a un son assez chaud pour une folk.
Les cordes ne freesent pas, les harmoniques sont faciles à sortir, elle tiens l'accord et elle a un super sustain.
A noter que malgré la poutre centrale, qui diminue les vibration, et la taille Grand Auditorium, elle sonne plus fort que pas mal de folk jumbo ou dreadnought.

Pour la petite histoire :J'avais envie de me faire plaisir, je suis allé chez un revendeur de guitares, je l'ai vue, magnifique, pas de prix, j'ai demandé au caissier, il m'a dit 650€, elle en valait bien le double, mais apparemment son précédent propriétaire n'en voulait plus, le mec pété de tunes s'en ait achetée une plus chère, j'ai sauté sur l'occasion. 


Guitare Breedlove C350/CM Atlas Solo Concert Cutaway Electro Cèdre/Acajou

Avant la création de la série Atlas, Breedlove ne fabriquait que des guitares Custom shop. En 2003 la ligne Atlas fut créée dans l'intention d'incorporer le savoir-faire de Breedlove dans une gamme de guitares fabriquées en série. Ces guitares sont fabriquées en Corée puis assemblées et contrôlées aux Etats-Unis à Bengt dans l'état de l'Oregon.

Les série Atlas se divise en 4 catégories : Stage, Studio, Solo et Retro.

Chaque catégorie possède un son propre à chacune et une application appropriée.

Ainsi, les Stages, les Studios et les modèles Solos ont été élaborés pour un équilibre parfait et renforcé par le système JLD système pour maximiser un meilleur sustain et une meilleure dynamique. Les modèles Retro offrent équilibre et puissance. Tous ces modèles ont été conçus par Kim Breedlove et sont garantis par le Custom Shop de Breedlove aux Etats-Unis.

Toutes ces guitares sont équipées du pré-ampli LR Bagg's Stage Pro équipé d'un accordeur chromatique. Breedlove travaille étroitement avec Lloyd Baggs afin d'améliorer les performances de ces pré-amplis afin que les guitares Breedlove soient équipées des meilleures caractéristiques possibles.

Attention : si les photo de magasines représentent la guitare avec un pick guard, elle peut quand même être livrée sans...

J'ai dû rappeler mon fournisseur qui m'a d'abord fourni le mauvais pick guard (voir photo ci-contre), puis mis en relation avec le représentant Breedlove France pour obtenir le bon pick gard...

- Table en Cèdre rouge massif

- Dos en acajou massif et éclisses en acajou

- Barrages renforcés avec système JLD pour stabilité et sustain

- "Side Sound Hole" (orifice sur l'éclisse permettant au guitariste d'entendre le même son que les auditeurs.

- Binding noir

- Manche en acajou Américain

- Touche en palissandre

- Rosace abalone

- Mécaniques Grover chromées à bain d'huile

- Pré-ampli L.R Baggs Stage Pro

- Livrée en housse Deluxe


Guitare classique Hohner HC06

Marque réputée pour ses accordéons, ses batteries et surtout pour ses harmonicas, Hohner fabrique depuis 1857 des guitares de qualité respectables.
On ne trouveras pas d'artistes reconnus représentant cette marque de guitares alors qu'en harmonicas, ils sont légion.

Après une présentation de l'art manouche lors d'un cours de guitare où je me suis presque retrouvé avec les doigts en sang à force de pomper sur ma guitare folk aux cordes en acier, on m'a fortement conseillé de m'acquérir une guitare à corde nylon.

Je me suis donc lancé à la recherche d'une guitare classique (plus polyvalente qu'une flamenco) qui ne soit pas trop cher, tout en étant de bonne qualité.

J'ai réalisé une première recherche sur internet, mais le problème du net, c'est que l'on ne peut ni voir ni toucher l'objet.

J'ai donc pris le chemin des magasins de musique pas trop loin de chez-moi.

J'ai constaté, qu'il n'est pas évident de trouver des guitares classiques pas trop cher...
Je m'étais donné un budget de 100€, mais dans mes magasins habituels, la moins onéreuse était à 120-130€.

Je me suis donc rendu chez Dino Music à Morschwiller-le-Bas.

J'avais repéré une Stagg à 80€ que l'on pouvait avoir en bleu, noir ou rouge.

Dino m'a cherché une guitare de chaque couleur afin que je choisisse la finition qui me plaise le plus. Elles ne sonnaient pas mal du tout et je m'étais quasiment décidé pour prendre la rouge quand Dino m'a demandé si je ne voulais pas essayer la Hohner à 110€ qu'il avait également apportée du stock.

Au départ, j'étais assez réticent puisque je m'étais mis une limite à 80€, mais vu qu'il a fait l'effort de me ramener la guitare de son stock, j'ai quand même essayé la guitare par politesse.

Le problème était qu'elle sonnait vraiment mieux que l'autre et que son apparence ressemblait plus à une guitare classique selon mes goûts.

J'ai dû négocier un bon petit moment pour que Dino me fasse une offre à 80€.

Je suis donc rentré à la maison satisfait de mon acquisition.

Fabriquée à Taiwan

Table en épicéa

Corps en nato

Manche 19 cases

Touche hardwood

Finition naturelle 


Ukulélé Cordoba UP 110

Grace à sa petite taille, ce joli petit instrument m'accompagne dans mes voyages, lors de mes pauses entre midi et une heure, lors de mes ballades...

-table, dos et éclisses en acajou africain,
-vernis mat,
-rosette en abalone authentique,
-mécaniques chromées avec boutons perles,
-touche palissandre,
-couleur naturel satiné mat,

  1. Une housse en nylon noir,
  1. Un diapason pour accorder le ukulélé

  2. Un livret pédagogique avec les accords les plus courants et deux tablatures (Over the rainbow et Imagine) pour faciliter l'apprentissage.

 


Celles que je n'ai plus

Guitare électrique Godin Solidac

Je n'ai plus cette guitare, je l'ai vendue à un guitariste de jazz qui voulait une guitare à la fois électrique et acoustique. 

Ma première guitare électrique.

Je n'ai jamais profité de la possibilité de la brancher sur un ampli acoustique. Le micro du milieu me gênait pour certains morceaux, je l'ai donc vendu pour la remplacer par une guitare plus polyvalente.

La Solidac est le premier modèle de la Série Performance à être doté du système " Deux voix " innové par Godin.

Ici, les deux voix sont électrique et acoustique, mais là ne s'arrête pas l'histoire de la Solidac.

La puissance du son électrique provient de la même configuration humbucker - bobine simple - humbucker que l'on retrouve sur la SDxt, avec toutefois une sonorité un peu plus chaude, obtenue grâce au manche en acajou.

Le son acoustique transparent rendu par les transducteurs intégrés dans le chevalet complète l'ensemble qui fait de la Solidac une des guitares les plus polyvalentes qui soient.

De plus, la gestion de toute cette puissance sonore s'avère très simple. Le signal acoustique, qui passe par un préamplificateur spécifique, possède son contrôle de volume et peut être obtenu soit par une sortie individuelle ou encore de façon combinée avec la sortie des capteurs magnétiques par l'entremise d'une sortie mixte.

Le signal des capteurs magnétiques est contrôlé par un commutateur à cinq positions, ainsi qu'un réglage de volume et de tonalité.

Manche en acajou

Touche en palissandre

Rayon de 40,6 cm (16 po)

Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)

Sillet de 4,3 cm (1 11/16 po)

Corps en érable argenté

Micros Godin

X-Bridge L.R. Baggs

Sélecteur 5 positions

Volume - Électrique

Volume - Acoustique

Tonalité - Électrique

Sortie magnétique

Sortie acoustique ou combinée

Couleurs :'Leaf Top' Lightburst, 'LeafTop' Bleu translucide


Guitare Folk électro-acoustique Olympia OD10-SCE

Je n'ai plus cette guitare, je l'ai vendue à un autre débutant qui en était certainement ravi. 

Ma première guitare !!!

Banc d'essai d'Olivier Rouquier paru dans le magazine Guitarist Acoustic n°7 (novembre / décembre / janvier 2006) :

'' Après l'essai de cette guitare, nous avons appelé le distributeur afin de nous assurer qu'il n'y avait pas une erreur de prix!!! Car l'OD10SCE est un monument de qualité. La fabrication est en tous points exceptionnelle, avec une finition très aboutie et une esthétique superbe. Si elle rappelle fortement les productions Tacoma, il n'y a rien d'étonnant puisqu'Olympia n'est autre que la signature asiatique de la marque américaine.

Le confort de jeu n'est pas un vain mot: douceur et facilité se disputent la 1ère place. Quant au son, mon dieu, quel bonheur! Chaleur, puissance, précision, équilibre, rien ne manque.

Mais ce n'est pas tout! Car l'Olympia OD10SCE est équipée d'un remarquable préampli 4 bandes, avec accordeur chromatique intégré.

Au double du prix, cela serait une excellente affaire... alors, pensez donc à ce tarif! La guitare de tous les superlatifs.''

- Table épicéa massif

- Eclisses & fond acajou

- Finition brillante

- Mécaniques dorées à bain d'huile

- Préampli 4 bandes avec accordeur intégré

Au départ, j'étais parti pour m'acheter une guitare de marque connue comme première guitare.
En effet, n'y connaissant absolument rien, je me disais qu'il était plus rassurant de se couvrir sous une marque connue et reconnue.

J'étais quasi prêt à m'acheter la TCM50-VBS d'Ibanez dans l'un des meilleurs magasins de musique de la région quand le vendeur m'a demandé : «Mais pourquoi une marque ?»

Il m'a présenté une guitare moins cher, mais qui sonnait mieux et qui présentait un énorme avantage pour un débutant... Un super accordeur.

Je suis tombé sous le charme de cet instrument, qui ne souffre d'aucun défaut.

C'est sans hésitations que je préconise cette guitare à tout débutant soucieux d'avoir un bel instrument, sans se ruiner.


Tenayo SC300 Silent

Pas grand chose à dire sur cette pseudo guitare...
Je cherchais une guitare de voyage afin de pouvoir gratter 6 cordes même quand je ne suis pas à la maison.

Il me fallait une guitare facilement transportable et à un prix abordable.

En cherchant dans les magasins de musique proches de chez-moi, je n'ai trouvé qu'un modèle, d'occasion et cher...

C'est en cherchant sur internet que j'ai trouvé cette «guitare» pliante qui semblait répondre à tous mes besoins de nomadisme.

L'objet est original, mais il y avait un tel écart entre les cordes et le manche que c'en était quasiment injouable.

Après l'avoir utilisé deux ou trois mois, je m'en suis séparé au profit de la Höfner Shorty qui est amplement plus adapté au jeu de guitare.

Cliquez ici pour m'envoyer un e-mail
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer